top of page
IMG_4964.jpg

Je me présente, je m'appelle Eric Tanké. J'aime lire, faire lire et partager avec toutes les lectrices, toutes les productrices de textes, tous les lecteurs et les producteurs de textes, nos expériences variées de lecteurs.

Pastiche d'édito ...

Je l’avoue, j’ai une affection particulière pour les textes afro-descendants ou alors lorsqu'ils s'inscrivent dans cet univers. Certainement en raison d’une probable facilité, naturelle, me diriez-vous, à me fondre immersion dans cet espace littéraire. A y regarder de plus près, mon intérêt pour les littératures dites négro-africaines a été le point d’ancrage qui a donné corps à une forme d’éclectisme que j’assume aujourd’hui avec un brin de fierté, donnant ainsi le la à un éveil vers d’autres univers littéraires.

Par mes slaloms dans ces divers univers, est née une fascination pour des textes d’auteurs hispanophones d’Espagne comme Carlos Ruis Zafon, ou d’auteurs hispanophones d’Amérique latine à l’instar de Mario Vargas Llosa ou Gabriel Garcia Marquez dont les textes m’ont transbahuté dans le mitan de la richesse et de la pluralité des cultures d’Amérique centrale et du Sud. En restant dans le même ordre d’idées, mû par cet éclectisme, je suis tombé en pamoison à la lecture des textes d’auteurs lusophones portugais comme Jose Saramago ou brésilien comme Paulo Coehlo. Ces audacieuses déambulations littéraires m’ont également permis de découvrir des textes d’auteurs arabophones, germanophones, russophones, chinois ou même nippones.

L’idée de ce blog est celle du compte-rendu et du partage d’expériences de lectures, de l’évocation et de la description des émotions qui nous traversent, happés par la lecture d’un texte de bonne facture et l’idée de mettre ce ressenti en regard avec celui d’autres bouquinistes.

Mes lectures résistent bien à la « dictature » de l’actualité des rentrées littéraires ou à celle des recommandations de critiques littéraires, de l’immédiateté et s’insurgent contre toute forme de cloisonnement. Il est ici question de pondre des soliloques sur des lectures récentes, mais pas que, nous transcenderons les limites du temps et nous irons de temps à temps à la découverte des classiques oubliés avec comme fil rouge, habités par la même volonté : parler du texte, interagir avec lui, avec des étoiles dans nos petits yeux de lecteur, faire parler le texte, son universalité, l’écho avec son actualité et sa contemporanéité, en nous débarrassant de toutes les lourdeurs stylistiques que requérait une certaine scientificité pour ne laisser place qu’à nos SOLILOQUES LIBRES.


Kah' Tchou Boileau

Plusieurs livres ouverts
bottom of page